Free delivery on purchases over €49 !
Le thé de Noël : la boisson qui réchauffe les fêtes
Les journées raccourcissent, le froid s’installe, les lumières festives scintillent et illuminent les villes tandis que les familles se préparent pour les fêtes. Noël est une période pleine de magie et de féerie, un temps de réflexion, de réunion, de fêtes, de repas en famille, et bien sûr d'ouverture de cadeaux et de dîner affublés. Bien qu’une tasse de thé n’aie pas la même symbolique qu’un bon verre de vin chaud ou de chocolat chaud, elle reste très appréciée en hiver, notamment pour ses vertus savoureuses et délectables.
Une tradition qui vient d'Angleterre
Dans les années 1830, la célébration de Noël au Royaume-Uni consistait, pour une grande partie de la population, et notamment pour les classes ouvrières, à parader dans les bars de la ville. Étant l’un des rares jours de congé des travailleurs, ces derniers profitaient généralement de cette occasion si particulière pour s’enivrer de façon misérable. Les croisées contre l’ivresse publique affluaient, rendant la situation incontrôlable.
Écoeuré par cette pratique, certains habitants décidèrent de prendre les choses en main et de faire du thé la boisson de prédilection des festoyeurs de Noël. De grandes parties de thés furent organisées, avec pas moins de 4 000 hommes et femmes se délectant de leur breuvage sur de longues tables, dans des salles soigneusement décorées. La nourriture était abondante, et les divertissements étaient au rendez-vous, permettant à la population de solenniser ce moment calmement et sans consommer d’alcool. Au fil des années, la tradition s’est imposée jusqu’à s’étendre en France, en Allemagne, au Luxembourg... puis au monde entier.
Alors que les thés de Noël populaires, servis de nos jours partout dans le monde sont strictement sans alcool, beaucoup d'entre eux sont offerts avec du champagne durant les fêtes. La tradition des thés de Noël est une tradition de longue date permettant aux amateurs de thés et aux véritables adeptes de se vêtir de leurs plus beaux services à thé. L’occasion de se laisser enivrer par les effluves aromatiques qui émanent de votre tasse. Un plaisir gustatif infini !
La tradition des thés de Noël est une tradition de longue date permettant aux amateurs de thés et aux véritables adeptes de se vêtir de leurs plus beaux services à thé.
Les fêtes s'invitent dans vos tasses
- Chants de Noël -
Contrairement à la plupart des croyances, les chants de Noël ne sont pas une création de Noël. Ils existent depuis des milliers d’années et prennent leur essence à travers les traditions païennes de l’époque. Initialement, les chants de Noël étaient récités pour célébrer le solstice d'hiver (le jour le plus court de l’année) aux alentours du 22 décembre. Les gens dansaient autour de cercles de pierres et chantaient des chants de louanges et de joie. Alors que Noël et la naissance de Jésus commençaient à être célébrés en même temps que le solstice d’hiver, les premiers chrétiens décidèrent de chanter des chants chrétiens à la place des chants païens d’autrefois. Petit à petit, cette coutume se démocratisa… et c’est ainsi que la merveilleuse histoire des chants de Noël débute !
Les véritables chants de Noël tels que nous les connaissons aujourd’hui, furent pour la toute première fois écrits et rédigés en Angleterre.
Cette histoire débute dans les années 1800, lorsque des jeunes hommes et femmes de la campagne anglaise faisaient du porte-à-porte, chantaient des chansons et offraient des thés chauds savoureux à base d'épices chaudes à leurs voisins. Les chants de Noël étaient communément appelés « wassailing » et le thé épicé était délicatement servi dans un récipient appelé « bol au wassail ». Bon nombre des chants de Noël, les plus populaires que nous connaissons aujourd’hui, ont été écrits à cette époque. Au fil des ans, l'utilisation du bol wassail a été largement oubliée, même si la tradition des chants de Noël perdure.
- Cérémonie du thé flamboyant -
Avez-vous déjà entendu parler de la cérémonie du thé flamboyant ? Alors qu’un bon nombre de personnes à la fin des années 1830, n'était plus animé par la magie de Noël, cette tradition impliquant une véritable flamme, est venue bousculer les modes de pensées de l’époque. Une ancienne tradition qui trouve son origine en Russie, célébrée année après année à Hanoukka, pendant la fête des lumières.
Au cours de cette cérémonie, chaque personne reçoit un verre de thé, souvent servi dans un joli samovar russe traditionnel (grande bouilloire en cuivre) accompagné d’un morceau de sucre. Alors qu’un récipient de Cognac circule, chaque personne imprègne délicatement son morceau de sucre de cette liqueur alcoolisée, puis place le morceau de sucre sur une cuillère à café tenue au-dessus du verre de thé. Lorsque les lumières s’éteignent, chaque personne enflamme son morceau de sucre imbibé de cognac, le laissant brûler et se consumer doucement. Des lumières étincelantes illuminent la pièce offrant un spectacle d’une beauté infinie. Des chants sont alors fredonnés puis chantés jusqu’à ce que chacun dépose ses cubes enflammés dans les tasses de thé..
- Biscuits et thés de Noël -
Préparer des biscuits est une tradition de Noël que certains convoitent ardemment. Rien de plus délectable qu’une tasse de thé fumante et apaisante pour accompagner les biscuits moelleux tout juste sortis du four. Pour une collation réussie, faites infuser votre thé de saison préféré pendant que vous mélangez et roulez la pâte. Servez-vous d’emporte-pièces pour habiller vos biscuits de Noël avec une touche festive. Une occasion parfaite de réunir ses proches et profiter d’un moment convivial et chaleureux. Quelle que soit la manière dont vous choisissez de célébrer la saison de Noël, nous vous souhaitons à tous de joyeuses fêtes !
Notre collection de thés bio de Noël
Découvrez notre gamme de thés bio de Noël, aux saveurs gourmandes et festives. Laissez-vous envoûter par ces délicieux parfums subtilement épicés. Des notes scintillantes et délicates qui sauront vous procurer un moment de pure douceur. A déguster au coin du feu pour un peu plus de plaisir.
Et pour les plus gourmands, retrouvez nos meilleurs thés et rooibos bio de Noël dans un coffret thés de Noël, pour satisfaire tous les moments, toutes les envies et tous les plaisirs...
Related posts
-
The secret of jasmine-scented tea (Mo Li Hua Cha)
Posted in: Tea time05 • 12 • 2019In China, jasmine tea (Mo Li Hua Cha) is said to be the oldest of the flower teas and to have been developed under...Read more
-
[fr-only]
Posted in: Tea time05 • 12 • 2019L’île de Kyushu à l’extrême Sud du Japon est considérée comme le berceau de la civilisation japonaise et du thé...Read more
-
What are the benefits of tea?
Posted in: Tea time09 • 04 • 2020Used first as a medicinal plant, tea is now the most drunk beverage in the world after water.Read more